L’Afrique est le deuxième plus grand continent du monde. Il est constitué de nombreuses îles paradisiaques. Chacune des îles possède ses propres caractéristiques et est vraiment unique. Diverses espèces vivent sur ces îles, certaines ne sont visibles que là-bas. Ainsi, nous allons vous présenter les îles à découvrir en Afrique.
De nombreuses îles africaines
Voici une liste des principales îles africaines que l’on peut découvrir :
- Robben Island (Afrique du Sud)
- Île Marion (Afrique du Sud)
- Île de Dassen (Afrique du Sud)
- Îles de Barlavento, dont Boa Vista, Sal, Santo Antão, Santa Luzia, São Nicolau, São Vincente (Cap-Vert)
- Îles de Sotavento, dont Santiago, Fogo (Cap-Vert)
- L’archipel des Comores, dont Grande Comore (Comores)
- Îles de Loos (Guinée)
- Bioko (Guinée équatoriale)
- Corisco (Guinée équatoriale)
- Annobón (Guinée équatoriale)
- Madagascar (Madagascar)
- Îlot Persil (Maroc/Espagne)
- Île Maurice (Maurice)
- Île de Mozambique (Mozambique)
- L’archipel de Bazaruto, dont Benguerra (Mozambique)
- Îles Quirimbas, dont Ibo, Quisiva, Medjumbe (Mozambique)
- Ichaboe (Namibie)
- L’archipel de Zanzibar, dont l’île de Mnemba, Pemba (Tanzanie)
- Djerba (Tunisie)
- Zembra (Tunisie)
- Îles de São Tomé et Principe (Sao Tomé-et-Principe)
- Ile de Gorée (Sénégal)
- Île des Madeleines (Sénégal)
- L’archipel des Seychelles, dont Aldabra, Praslin, Mahé, La Digue (Seychelles)
- Île Sherbro (Sierra Leone) …
Et d’autres îles rattachées au continent africain mais affichant un drapeau européen, comme :
- Les Canaries, dont Tererife, Fuertaventura (Espagne)
- La Réunion dans l’archipel des Mascareignes (France)
- Mayotte (France)
- Sainte-Hélène (Royaume-Uni) …
Les Seychelles, un coin de paradis sur terre
Il est possible que vous ayez déjà aperçues sur des magazines les plages des Seychelles avec leur sable blanc et leurs eaux turquoises à couper le souffle. Elles font partie des plages de vos rêves les plus extraordinaires. Il est simple de comprendre pourquoi cet endroit composé de 115 îles est prisé par les touristes. L’eau cristalline offre de parfaites conditions de plongée, ce qui est très intéressant pour ceux qui souhaitent admirer des tortues de mer, des requins du récif à pointes noires, des voiliers, des raies et plus d’un millier d’espèces de poissons. Parmi les animaux terrestres connus aux Seychelles, on compte la tortue géante d’Aldabra et des centaines d’oiseaux magnifiques. La conservation des espèces est une priorité absolue sur les îles des Seychelles.
Madagascar et ses espèces endémiques
Madagascar est peut-être l’île la plus célèbre d’Afrique, grâce aux films d’animation que l’on connaît tous. Madagascar se retrouve régulièrement sur la liste de souhaits des voyageurs aventureux. Bien qu’il n’y ait pas de manchots intrusifs ou de girafes maladroites ici, il est tout à fait possible de découvrir des animaux emblématiques tels que le lémurien à queue annelée ou d’autres espèces de lémuriens par exemple. Madagascar recense environ 300 espèces d’oiseaux, 260 types de reptiles et d’amphibiens, et 200 mammifères. La majorité d’entre ne peuvent être trouvés que sur l’île. D’un point de vue touristique, il y a énormément d’activités à faire à Madagascar : de la randonnée à la navigation de plaisance, en passant par le farniente sur la plage, à la plongée et à l’exploration de la riche culture insulaire. En revanche, le tourisme et les autres interactions humaines ont mis en danger beaucoup d’espèces végétales et animales de l’île. Il est donc important de les préserver et de respecter ces espèces lors d’un voyage à la découverte de l’île.
La Réunion, une île d’Afrique française magique
Perle de l’Océan Indien, à la nature plus que généreuse, l’île de la Réunion est à elle seule un voyage extraordinaire. Avec 40% de son territoire classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Réunion est une île époustouflante par la grandeur de ses cirques et la luxuriance de ses forêts primaires à la végétation unique. A l’opposé, le paysage lunaire et désertique du Piton de la Fournaise, deuxième volcan le plus actif du monde, laisse les touristes de l’île sans voix avant de découvrir le lagon de l’Ermitage, aussi appelé lagon de Saint Gilles.
Les îles d’Afrique sont nombreuses à offrir des paysages enchanteurs. Nous avons sélectionné ces trois îles magnifiques pour vous les présenter plus en détails. Toutefois, n’hésitez pas à en découvrir d’autres comme les îles Comores, les îles du Cap-Vert, l’île Maurice ou encore Mayotte.